<_sm-root>
Je candidate

Nos points forts

  • Un 1er cycle différent d’une prépa (le tronc commun) : il est proposé aux étudiants une formation générale où l’on aborde toutes les disciplines scientifiques et techniques et une large ouverture aux sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie, gestion de projets…)
  • Une orientation progressive : les deux années de tronc commun permettent à l’étudiant de confirmer ses choix,
  • Une formation à la carte : l’étudiant est acteur de son parcours de formation ; il choisit ses enseignements (unité de valeur) en début de chaque semestre. (filière libre : possibilité de suivre un parcours personnalisé : choix des UV, cursus par projet...)
  • Une formation équilibrée : pour devenir un ingénieur généraliste capable de s’adapter aux évolutions technologiques.
    L’entreprise dans le quotidien de la formation : 14 mois de stage en France ou à l’étranger
    Une formation tournée vers l’international : stages, doubles diplômes, semestres d’études…

Le cursus (5 années : 2 années de tronc commun – 3 années de branche)
Les UT délivrent un diplôme d’ingénieur généraliste accessible après le bac (post-bac), une classe prépa, un DUT, BTS (BAC+2 = branche), une licence ou un master.

Le TRONC COMMUN (4 semestres d’études )

Les enseignements scientifiques : maths, physique..., techniques (informatique, dessin technique..., langues étrangères et sciences humaines), sont répartis en nombre d’heures équilibré. Le volume de travail est estimé à environ 50 heures par semaine (cours + travail personnel). Un stage de 1 mois en entreprise est obligatoire à la fin du 1er semestre.

Le 4ème semestre de tronc commun peut être effectué dans une université partenaire à l’étranger.

Les Bac STI2D et STL peuvent uniquement déposer leur candidature à l’UTBM. Une formation spécifique leur est proposée en première année.

Nouveau à Compiègne : un nouvel accès au tronc commun
Le cursus, HUMANITES ET TECHNOLOGIE ouvert simultanément aux bacheliers L, ES et S. L’UTC est donc la première école d’ingénieurs à proposer un parcours vers l’ingénierie aux étudiants issus des filières littéraire et économique et sociale.

Candidatez sur APB, du 20/01/2015 au 20/03/2015 (18h)
Pour de plus amples informations sur le cursus Humanités et Technologie.
Ce cursus donne accès à trois cycles d’ingénierie de l’UTC : le génie informatique, le génie biologique et le génie des systèmes urbains.

LES BRANCHES : 4 à 6 semestres

Le passage en branche, pour les étudiants de tronc commun, se fait dès le nombre de crédits requis obtenus, soit 102 crédits ECTS, selon le choix de l’étudiant.

En 3ème semestre de branche, les étudiants choisissent une filière : elle apporte des compétences plus spécifiques. Lorsqu’un étudiant a un projet de carrière qui ne s’intègre pas dans une filière il a la possibilité de proposer un cursus personnalisé : la filière libre.

Un stage de 6 mois et un projet de fin d’études de 6 mois sont obligatoires pendant ces trois années, ils peuvent être suivis en France ou à l’étranger.

Les unités de valeur (UV) sont regroupées en catégories et validées à l’issue du semestre :

  • Connaissances scientifiques (CS),
  • Techniques et méthodes (TM),
  • Technologie et sciences de l’homme (TSH),
  • Projets/stages.

Le niveau de langue :

Un niveau B2 est demandé et doit être validé par un test externe (score minimal de 785 au « Listening and reading test » du TOEIC ou de tout autre test certifiant du niveau B2
Une préparation au test externe est assurée.

L’organisation des études en semestres

Cursus des UTs