<_sm-root>
Je candidate

L’apprentissage à UTBM

La formation par apprentissage, d’une durée de 3 ans, est basée sur une alternance graduelle et évolutive, avec des périodes d’alternance courtes en début de formation, et progressivement plus longues en fin de formation, laissant ainsi la possibilité de développer des méthodes pédagogiques à partir de l’observation des réalités industrielles.

Ingénieur-es par apprentissage : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017 : cliquez ici

Ingénieur(e) génie électrique

La formation d’ingénieur(e) en génie électrique par apprentissage s’appuie sur les équipements de haut niveau du département Énergie et environnement de l’UTBM

Ingénieur(e) logistique et organisation industrielle

La Logistique industrielle peut se définir comme l’art d’organiser et piloter les flux physiques, financiers et d’informations au meilleur coût, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle vise à assurer que l’on dispose, à chaque étape de la production, du bon produit, de bonne qualité, dans la bonne quantité, au bon endroit, au bon moment, au meilleur coût.

Ingénieur(e) Informatique pour l’ingénierie des systèmes d’information

Cette formation d’ingénieur(e) invite à prendre pleinement en compte la démarche par "compétence" initiée au niveau européen. Cette dernière met en cohérence l’orientation des étudiants vers un métier, et l’approche professionnelle des entreprises pour le recrutement, la mobilité et la gestion des carrières de leur personnel.

Ingénieur(e) en conception mécanique pour l’énergie et les transports

Cette formation par apprentissage permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour le diplôme grâce à un programme pédagogique intense et équilibré, alternant périodes en entreprise et périodes de cours.

Cette formation en trois ans prépare l’ingénieur à pouvoir identifier les nouveaux matériaux et pouvoir mettre en œuvre des procédés de fabrication adaptés au système de production de l’entreprise.

L’ingénieur MM (ex-PMOM) répond à cette exigence par sa polyvalence ; il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes adaptées aux besoins des clients de son entreprise et à ses contraintes technologiques et industrielles.

La formation aboutit au diplôme « Ingénieur UTT en Matériaux et Mécanique », approuvée le 14/12/2010 par la Commission des Titres d’Ingénieur. Elle est dispensée en partenariat avec le CFA de l’enseignement supérieur de Champagne-Ardenne.

L’UTC a mis en place la formation d’ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans, correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans les spécialités mécanique (GM et GSM) et informatique.

Offre pédagogique

L’individualisation du parcours est un des piliers fondateurs de la pédagogie de l’UTC. Chaque apprenti quittera ainsi sa formation fort de compétences qui lui sont propres, tout en pouvant dès l’obtention de son diplôme, valoriser trois années d’expérience professionnelle.

Les profils d’ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers des deux branches de la spécialité Mécanique et de la spécialité informatique :

L’UTC vise principalement les métiers de la conception et de l’industrialisation, dans une logique de formation d’ingénieur mécanicien généraliste et fortement tourné vers l’international.