<_sm-root>
Je candidate
3-ut Admissions

Logement

UTBM

CROUS Résidences universitaires

Service de gestion des Résidences

Demande de dossier

Dossier Social Étudiant

Page du site officiel

UTC

ALESC

l’ALESC un rôle majeur pour le logement de tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC ..), au cœur de la ville et contribue ainsi par son action à favoriser leur intégration harmonieuse dans la cité.
Association de l’UTC fondée en 1986 conjointement par l’UTC et la ville de Compiègne, elle est au cœur du dispositif d’accueil de nos étudiants en leur offrant toute une palette de services adaptés à la diversité des publics.

L’alesc a deux activités principales, elle gére son parc de résidences et, à l’aide d’un fichier de 1650 logements privés, elle fait également l’interface entre les bailleurs de l’Agglomération Compiègnoise et les étudiants.
Durant près de trente ans, l’ALESC a fait la preuve de son efficacité et de son dynanisme. Elle contribue à donner tout son sens au slogan " L’Université dans la ville "

Site de l’ALESC

UTT

Un logement largement disponible :

Dispositif Visale

(ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz)

PNG - 2.6 ko

La CLÉ, où « caution locative étudiante » du Crous est devenue la garantie Visale. Cette subvention est une alternative à la caution parentale en accord avec le bailleur à mettre en place avant la signature de l’état des lieux.

Pour le principe, rien ne change : c’est une garantie qui permet de rembourser les impayés de loyers et de charges en cas de complexité financière. Après indemnisation du bailleur, le locataire étudiant devra aussi rembourser sa dette auprès du Visale malgré la souscription de l’assurance pour sa location. Ainsi Action Logement enrôle la responsabilité de garant pour les étudiants, gratuitement, pendant toute la durée d’occupation du logement.

Pour le public, la caution est destinée aux jeunes de moins de 30 ans. De plus les jeunes locataires sont éligibles aux APL, et également au chèque énergie pour faciliter et simplifier les formalités d’emménagement comme les démarches d’ouverture de compteur d’électricité.