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Je candidate

Le calendrier

Rentrée de février

Inscription Site de dépôt de candidature Ouverture du site Entretiens Résultats
Tronc commun http://3ut-admissions.fr 01/10 au 15/11 de mi-novembre à mi décembre 15 janvier
Branches http://3ut-admissions.fr 01/10 au 15/11 de mi-novembre à mi décembre 15 janvier

Rentrée de septembre

Inscription Site de dépôt de candidature Ouverture du site Entretiens Résultats
Tronc commun www.admission-postbac.fr Du 20/01 au 20/03 - 18h00 de mars à mai 3 phases d’admission

  • 8 juin 14h
  • 25 juin 14h
  • 14 juillet 14h
Branches http://3ut-admissions.fr Du 20/01 au 20/04 de mars à mai 15 juin

L’UTC centralise l’ensemble des candidatures pour le réseau des 3 Universités de Technologie

Nouvelle procédure pour les CPGE scientifiques de l’UTT

Pour les candidats en tronc commun

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le « guide du candidat » téléchargeable sur le site www.admission-postbac.fr

Si vous avez des questions sur le Tronc Commun, merci d’envoyer vos messages sur univtechno@utc.fr

Pour les candidats en branches

La saisie en ligne

Nous vous invitons à consulter la liste « des diplômes recevables » afin de vérifier que votre diplôme est recevable au sein du réseau des UT.

Un numéro de dossier vous sera attribué ainsi qu’un mot de passe ; ils vous seront demandés à chaque connexion pour compléter, modifier ou consulter votre dossier.

Munissez-vous de vos bulletins de note pour la saisie de votre dossier en ligne.

Au-delà de la date limite du dépôt de candidature (cf. calendrier), vous ne pourrez plus modifier votre candidature ou changer l’ordre de vos choix, ni de télécharger la fiche d’appréciations.

Les pièces à fournir

Une liste de pièces, selon votre profil, vous sera demandée après la validation de votre dossier en ligne.

Attention : Après avoir validé votre candidature, vous avez IMPERATIVEMENT 15 jours pour scanner les documents actuellement en votre possession pour un traitement plus rapide de votre candidature. Les documents complémentaires pourront être SCANNES dans un deuxième temps. NE PAS TRANSMETTRE VOS PIECES JUSTIFICATIVES par courrier postal, ni par courriel .

Afin de vérifier que nous avons bien validé vos pièces justificatives et fiche d’appréciations, vous devez revenir régulièrement sur votre dossier en ligne sur le site https://www.3ut-admissions.fr/candidater/

Vous ferez suivre par courrier postal uniquement :

- la fiche d’appréciations : Document à télécharger à la fin de votre saisie en ligne et à faire remplir par vos enseignants avant la date limite indiquée sur celle-ci (le cachet de la poste faisant foi).

ATTENTION : POUR LES CANDIDATS DE CPGE MP, PC, PSI, TSI POSTULANT POUR L’UTT : NOUVELLE PROCEDURE

Candidats CPGE scientifiques MP, PC, PSI, TSI

  • La sélection des candidats par le Concours commun Centrale-Supélec : concours-centrale-supelec.fr
  • Les frais d’examen de candidature : 100 euros, gratuit pour les boursiers du gouvernement français.

Candidats CPGE scientifiques PT

Candidats CPGE Lettres et sciences sociales
-*Sélection des candidats par la banque BLSES (concours GEIDIC) et entretien. Procédure sur le site geidic.fr

Pour toutes questions : merci de contacter le Service des Admissions de l’UTT

  • 03.25.71.80.70
  • 03.25.71.80.35

Si vous avez des questions sur le dépôt de candidature, merci d’envoyer vos messages sur univtechnobranches@utc.fr

A NOTER : La saisie de la rubrique « domaine d’excellence » pour les candidats en Tronc Commun/ Branches

Cette rubrique ne doit être complétée que si vous avez un domaine d’excellence sportif ou musical. Le candidat sollicitant le domaine d’excellence en sport ou en musique aura, après examen et validation des justificatifs transmis, un entretien particulier avec un enseignant du domaine choisi. Il conviendra de transmettre l’envoi des pièces suivantes :

  • le niveau acquis dans l’activité concernée,
  • le nombre d’heures consacrées à l’activité par semaine,
  • les performances sportives internationales réalisées ou les prix décernés (l’année précédente).

A NOTER : Aucun envoi par courrier ne sera possible par le service des admissions pour les candidats n’ayant pas effectué le téléchargement des documents (fiche d’appréciations, paiement effectué) dans les délais.

Le coût d’examen de la candidature s’élève à 95 euros. (Arrêté du 18 février 2013 fixant le taux des droits de candidature).

A NOTER : Ce montant reste acquis définitivement aux UTs, quel que soit le sort de la candidature, y compris en cas de démission.

Les boursiers, sous réserve d’un justificatif, ne paient pas les frais de dossiers. Les candidats considérés comme boursiers, les étudiants justifiant cet état pour l’année 2016-2017 et uniquement celle-ci. De plus, la bourse doit être délivrée par la France, sur critères sociaux.

Tout justificatif de bourse doit être envoyé OBLIGATOIREMENT (page 1&2) :

  • Par courriel à : admis@utc.fr
  • Par courrier : Service des admissions de l’UTC – CS 60319 - 60205 COMPIEGNE CEDEX

Les modes de paiement

  • En ligne (mode de paiement à privilégier pour une prise en compte plus rapide de votre candidature- site sécurisé),
  • En cas d’impossibilité de payer par Carte Bancaire, vous pouvez opter pour d’autres modes de paiement.
Par chèque :
  • établi à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UTC
  • adressé au Service des Admissions de l’UTC après validation de la candidature (en indiquant votre nom, prénom et numéro de dossier au dos du chèque accompagné du document « paiement »).
Par mandat-lettre, mandat international ou virement bancaire (à l’exclusion des mandats Western Union) :
  • Aussitôt votre paiement effectué, vous devez faire parvenir au Service des Admissions de l’UTC par courrier, ou par courriel (admis@utc.fr) : le justificatif du paiement en indiquant bien le nom, prénom et numéro de dossier accompagné du document « paiement » ).

Aucun règlement en espèces ne sera accepté.

A NOTER : La candidature n’est définitivement enregistrée qu’après paiement des droits de candidature, à défaut, elle ne sera pas examinée par le jury.

LE COMPTE BANCAIRE DE l’UTC :


Domiciliation : TRESOR PUBLIC DE BEAUVAIS
Titulaire du compte : AGENT COMPTABLE DE L’UTC
N° du compte : 10071 – 60000 – 00001008068 clé 86
IBAN FR 76 100 71600 0000 0010 0806 886 SWIFT : BDF EF RPP XXX

Les entretiens se déroulent après la saisie de la candidature, de mars à fin mai. Les candidats, dont les résultats scolaires correspondent aux attentes des UT, seront convoqués.

Les convocations seront transmises sur la messagerie avec une confirmation par envoi postal.

Les étudiants en cursus à l’étranger seront dispensés de l’entretien sous réserve de l’envoi d’un justificatif.

  • Des entretiens en groupes (5 personnes), pour les candidats de terminale et BAC+1 et pour les candidats en CPGE (4 personnes).
  • Des entretiens individuels pour les candidats en Branche

Objectif de l’entretien

  • aider le candidat à énoncer son projet de formation, voire son projet professionnel,
  • l’informer sur l’UTC : son mode de fonctionnement, ses particularités, ses contenus d’étude ainsi que l’intérêt qu’il porte à son environnement (curiosité scientifique, activités associatives etc…)

Si vous souhaitez poser des questions concernant les entretiens ou transmettre vos justificatifs, vous pouvez le faire directement sur l’adresse de messagerie : univtechno-entretiens@utc.fr

Résultats d’admission : (Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone)

  • Pour les candidats en Tronc Commun : 3 phases d’admission : 8 juin, 25 juin et le 14 juillet sur le site www.admission-postbac.fr
  • Pour les candidats Branches : 15 juin par courrier électronique puis suivis d’un courrier postal. Chaque jury d’admission se prononce en tenant compte du classement des voeux du candidat et sous réserve des places disponibles

Confirmation d’inscription pour les candidats en branche

Les candidats admis doivent obligatoirement confirmer leur intention d’inscription, sur le site : https://www.3ut-admissions.fr/candidater dans les délais précisés sous peine d’être considérés comme démissionnaires.

Niveau Crédits/Equivalence reconnue Crédits à obtenir Années d’étude (*sous réserve de l’obtention de crédits compatibles avec notre cursus)
BAC S UTBM : S – STI2D – STL 300
BAC +1 (L1, math sup, PCEM1…) selon étude du dossier 240 (mini) Selon étude du dossier
BAC +2 (DUT, L2, CPGE…) Maxi 120 180 (mini) 3 ans*
BAC +3 (L3) Maxi 150 150 (mini) 2 ans et demi*
BAC+4 (M1) + stage 20 semaines minimum Maxi 180 (120 + 60) 120 (mini) 2 ans

Les frais de scolarité sont ceux d’une école publique d’ingénieur : 610€ pour l’année 2014-2015, ils sont fixés par notre Ministère de tutelle tous les ans.

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Qui a le droit à une bourse sur des critères sociaux ?

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du DSE.

La demande de bourse : le dossier social étudiant

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du CROUS le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Les candidats étrangers résidant à l’étranger

Vous devez vous inscrire sur le site de campusfrance.org de votre pays. A l’issue de votre inscription sur leur site, vous obtiendrez un numéro de dossier à nous communiquer lors de la saisie de votre candidature sur notre site. Campus France se charge du TCF. Il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour séjourner en France (les 3 UT ne peuvent accorder de bourse et/ou d’aide).

Lien vers les différents CROUS

UTBM

CROUS Résidences universitaires

Service de gestion des Résidences
  • 03 84 21 06 01

Demande de dossier

Dossier Social Étudiant

  • 40 avenue de l’observatoire BP 91107 - 25002 Besançon cedex 03
  • 03 81 48 46 98
  • logement@crous-besancon.fr
  • www.crous-besancon.fr

Page du site officiel

UTC

ALESC

l’ALESC un rôle majeur pour le logement de tous les étudiants et stagiaires, quelle que soit leur école (UTC, ESCOM, IFSI, ESCC ..), au cœur de la ville et contribue ainsi par son action à favoriser leur intégration harmonieuse dans la cité.
Association de l’UTC fondée en 1986 conjointement par l’UTC et la ville de Compiègne, elle est au cœur du dispositif d’accueil de nos étudiants en leur offrant toute une palette de services adaptés à la diversité des publics.

L’alesc a deux activités principales, elle gére son parc de résidences et, à l’aide d’un fichier de 1650 logements privés, elle fait également l’interface entre les bailleurs de l’Agglomération Compiègnoise et les étudiants.
Durant près de trente ans, l’ALESC a fait la preuve de son efficacité et de son dynanisme. Elle contribue à donner tout son sens au slogan " L’Université dans la ville "

Site de l’ALESC

UTT

Un logement largement disponible :

  • le crous propose des logements dans 4 résidences universitaires, de la chambre au T3,
  • le service des admissions de l’UTT collecte chaque année une centaine d’offres de particuliers : admissions@utt.fr,
  • un forum qui rassemble tous les prestataires du logement est organisé par la Maison des Etudiants (MDE) de Troyes après les dernières admissions de juillet : mde@ville-troyes.fr

Pour étudier dans les meilleures conditions, chaque étudiant en situation de handicap ou ayant des troubles de la santé invalidants peut bénéficier d’amé-nagements de la scolarité et/ou des examens adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour tout renseignement complémentaire, référents handicaps, équipes pédagogiques ou personnels de médecine préventive sont à votre écoute.